App Store Google Play Windows Phone Store

Comment ça fonctionne

ExploreEcoNB a été conçu en pensant aux utilisateurs d'abord, et c'est la raison pour laquelle cette application est aussi pratique que conviviale! La caractéristique principale de cette application est l'outil de cartographie basé sur Google Maps, qui vous permet de naviguer parmi les diverses attractions naturelles de la province et d'en apprendre davantage sur les activités et l'écologie de chacune, vous aidant ainsi à choisir la destination qui vous convient. Lorsque l'application aura été téléchargée sur votre appareil, vous serez invité à prendre connaissance des conditions d'utilisation avant de pouvoir l'utiliser. Ces conditions d'utilisation permettent de s'assurer que les utilisateurs savent que l'exploration des zones naturelles est à leur risque et qu'ils doivent respecter les principes « sans trace » ainsi que chacune des zones visitées. L'application ne pourra être utilisée avant que l'utilisateur ait accepté les conditions mentionnées ci-dessus. L'utilisateur pourra également sélectionner l'une ou l'autre des deux langues officielles du Canada (français et anglais). Toutefois, le choix de la langue de préférence peut être modifié à tout moment en accédant aux « Paramètres ».

Voir ci-dessous pour avoir plus de détails sur la façon d'utiliser chaque section de cette application.

Carte

Lorsque vous ouvrez la principale fonctionnalité cartographique de l'application, toutes les zones naturelles apparaissent à l'écran, et leur onglet sera de couleur différente, selon l'organisation partenaire qui en est le propriétaire ou l'exploitant.

Capture d'écran

Il vous est ensuite possible de filtrer les résultats en fonction des activités que vous voulez faire, votre emplacement actuel ou l'organisation partenaire. ExploreEcoNB utilise les données GPS pour déterminer votre emplacement et vous indiquer les attractions naturelles à proximité. C'est une excellente fonctionnalité, et elle s'avère très utile lorsque vous êtes en vacances et cherchez quelque chose à faire, ou encore lorsque vous êtes à la maison et essayez de découvrir de nouvelles zones à explorer!

Capture d'écran Capture d'écran

Une fois que vous avez sélectionné une zone, vous pouvez en apprendre davantage à son sujet en cliquant sur l'une des options suivantes :

Capture d'écran

Itinéraire

Cette option vous permet de sélectionner les diverses zones naturelles en fonction des activités que vous souhaitez pratiquer et de votre emplacement actuel. Elle vous indique également les routes panoramiques officielles de la province.

Capture d'écran

Liste

Cette section présente une liste de toutes les zones naturelles afin que vous puissiez y jeter un coup d'œil et en apprendre davantage sur chacune d'elles.

Capture d'écran

Favoris

Assurez-vous d'utiliser l'option « Favoris » pour sauvegarder les endroits que vous comptez visiter. En ce faisant, vous téléchargerez sur votre téléphone les données sur la zone naturelle choisie et pourrez ainsi y accéder lorsque vous serez dans la nature et n'aurez pas accès à Internet sans fil ou à la couverture des données.

Capture d'écran

Responsabilité environmentale

Cette section est très utile aux utilisateurs qui souhaitent savoir comment agir de manière responsable pour préserver l'environnement.

Capture d'écran

Bénévolat

Cette section présente la liste des organisations partenaires et où il existe des possibilités pour faire du bénévolat et s'impliquer dans la collectivité! Les coordonnées des organisations et leur mission sont également incluses pour que vous puissiez en apprendre davantage et communiquer avec elles si le cœur vous en dit.

Capture d'écran

Commanditaires

Cette section présente la liste des organisations ou des entreprises qui ont généreusement financé cette application.

Capture d'écran

Partenaires

Cette section présente les organisations partenaires concernées par le projet ainsi que leurs coordonnées.

Capture d'écran

App Store Google Play Windows Phone Store

How It Works

ExploreEcoNB was designed with users in mind, leading to an application that is both useful and easy to use! The main feature of the app is a Google Maps-based mapping device that allows you to browse through various natural attractions in the province and learn more about the activities and ecology of each, helping you to choose your destination of choice. When it is first downloaded to your device, you will be prompted to review terms and conditions to be able to use the app. These terms and conditions are to ensure the user knows to explore the natural areas at their own risk, practice leave no trace outdoor ethics, and to respect each area visited. The app will not function for the user unless they agree with the conditions above. The user will also have the option to select one of Canada's two official languages—French or English. This can be changed at any time in 'Settings'.

See below for specifics on how to use each section of the application.

Map

When you open the main mapping feature of the app, all natural areas will appear with different colour pins, depending on the partner organization that owns or manages the area.

screenshot

You can then filter the areas featured in the app by preferred activities, current location, or by partner organization. ExploreEcoNB uses GPS data to identify your location and shows natural attractions nearby. This is a great feature and proves to be useful when either on vacation and trying to find something to do, or when you're at home and trying to discover a new area to explore!

screenshot screenshot

Once you select an area, you can learn more about it by clicking through the following options:

screenshot

Tour

This option allows you to again have the ability to sort through the various natural areas by preferred activities and current location, as well as the official tourism scenic drives in the province.

screenshot

Browse

This section features a list of all of the natural areas on the app for you to browse through and learn more.

screenshot

Favourite

Make sure to use the 'Favourite' option to save the places you plan to visit. Doing this will download the natural area data to your phone to be accessed when you're out in the wilderness do not have wireless Internet or data coverage.

screenshot

Environmental Responsibility

This section is very useful for users who are interested in learning how to do their part to act responsibly to preserve the environment.

screenshot

Volunteer

This section outlines the list of partner organizations and where there are opportunities to volunteer and get involved in your community! The organization's contact information and mission are also included for you to learn more and hopefully get in touch.

screenshot

Funders

This section provides a list of the organizations or businesses that generously funded this application.

screenshot

Partners

This section lists the partner organizations involved in the project, along with contact information for each.

screenshot